Nombre de Visiteurs

Nos coordonnées

Lion d'Azur Généalogie

Patrick BOUILLON
Domaine Le Pré de La Serve

Le Bourg du Village

71120 LUGNY-LES-CHAROLLES

Téléphone : 03 85 88 37 15

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Site mis en ligne en Janvier 2012

Horaires

Notre maison est ouverte toute l'année.

Merci de prendre RV avant votre passage.

 

Pour une réservation de nuitée en chambre d'hôtes, les reservations de dernière minute sont tout à fait acceptées.

Actualités

NOUVEAUTE Avril 2014 !

 

Mise en Ligne du Site de La Commune de LUGNY-LES-CHAROLLES

 

www.lugny-les-charolles.net

 

en tant que Nouveau Maire de La Commune

Famille ROUGEMONT

de Charolles

Les plus anciens personnages ROUGEMONT issus des registres BMS paroissiaux sont localisés à CHAROLLES. 

Sr Pierre ROUGEMONT y est Bourgeois Magistrat Greffier au Baillage du Charolais entre 1630 et 1675.

Sa descendance vraisemblable y est multiple : Sr Claude ROUGEMONT epx de Dlle Philiberte DEBOURG, Bourgeois Fonctionnaire, Régisseur et Concierge des Prisons de Charolles, Sr Gabriel ROUGEMONT epx de Dlle Françoise CHAMET, Bourgeois Marchand, Sr Pierre ROUGEMONT, Bourgeois Religieux Prêtre-Chanoine à Charolles, Dlle Etiennette ROUGEMONT, epse de Mre Benoit de LA PRAYE, Bourgeois Notaire Royal à Dyo et Dlle Claudine ROUGEMONT, epse de Sr Benoit DESRESSES, Bourgeois Marchand à Charolles

 

Cette branche de CHAROLLES, est peut-être apparentée à :

 

- une Branche de Saint-BONNET-de-JOUX, Sr Claude ROUGEMONT, Bourgeois Marchand Tanneur, epx de Dlle Françoise MOREL entre 1630 et 1660.

 

- une branche de BOURBON-LANCY, installée en tant que Bourgeois Marchnad Tanneur, avec Sr Etienne ROUGEMONT, epx de Dlle Jeanne BORDET entre 1630 et 1670 aussi.

 

La Cherche de feux de 1475 mentionnent déjà des ROUGEMONT à CHAROLLES : Louis et Guillaume ROUGEMONT, sans doute les ascendants de Sr Pierre ROUGEMONT de CHAROLLES.

Dans la Cherche de feux de 1543, on trouve aussi mentionné le personnage de Humbert ROUGEMONT à Charolles.

 

CHAROLLES semble donc être une implantation ancienne de cette famille, dont des branches ont pû s'établir progressivement sur BOURBON-LANCY, TOULON-SUR-ARROUX ou ST-BONNET-DE-JOUX.

 

Compte tenu du rang social tenu par les ROUGEMONT de Charolles en 1600, on pourrait éventuellement imaginer un lien entre ces ROUGEMONT et la famille DE ROUGEMONT (issue de Rougemont-en-Bugey) familles d'Escuyers au service du Duché de Savoie, dont une branche s'est établie pour plus de 200 ans, en tant que Seigneur de Pierreclos en Maconnais dès le début du 15iè siècle, avec Noble Messire Humbert de ROUGEMONT, epx de Dame Catherine de BLETTERANS, héritière de la Seigneurie de Pierreclos.

 

A noter que les DE ROUGEMONT issus du BUGEY sont une famille distincte des DE ROUGEMONT issus de Rougemont-sur-Argençon en Pays Montbéliard, famille noble plus ancienen et plus prestigieuse encore.

 

Les ROUGEMONT de Charolles ont sans doute possédé un Domaine à Bragny-en-Charollais puisque 5 générations successives s'y implanteront issues de Gabriel ROUGEMENT x Françoise CHAMET.