Les Recensements de 1936
en Pays Charolais et Brionnais
Le Pays Charolais-Brionnais est un pays d'Art et d'Histoire reconnu nationalement depuis par le Ministère de la Culture depuis la fin des années 2000.
Il est désormais en ce début de ces années 2010, à l'aube d'une reconnaissance internationale par l'intermédiaire de sa propre volonté de candidature au Patrimoine Mondial de L'UNESCO.
Cette candidature naturelle est motivée sur plusieurs plans : de celui d'être le berceau des races charolaises, à celui de posséder l'une des plus forte densité d'église romanes d'Europe, en passant par la dimension d'une mosaïque liant l'histoire de générations de familles à une terre d'excellence agricole, architecturale, industrielle et artisanale.
Il semble donc logique d'entreprendre une œuvre généalogique monumentale à la dimension de ce Pays, véritable alchimie de la terre et du travail des hommes.
La mission à laquelle s'attache Lion d'Azur Généalogie est triple :
- celle d'établir la liste la plus exhaustive possible de tous les habitants de cette contrée des Pays Charolais et Brionnais qui ont pu y vivre entre les années 1500 et 1900.
- celle de documenter les liens entre branches généalogiques au sein d'un même arbre et leur rattachement à la même souche ancestrale patronymique.
- celle de structurer cette masse d'information ainsi collectée et de la diffuser auprès de ces habitants actuels pour que chacun puisse y puiser la force de son attachement à cette terre ancestrale.
Collection GenCHARO
Par Lion d'Azur Généalogie
GenCHARO est en même temps le nom de la base de collecte des données généalogique et le nom de la collection visant à documenter auprès de ses habitants des Pays Charolais et Brionnais, leurs origines généalogiques et mettre ainsi en valeur le passé de cette terre et de ces anciens habitants.
Les présents ouvrages s'appuient sur la liste nominative des habitants de la commune d'étude, à chaque fois pour pour l'année 1936. Pour chaque chef de foyer recensé au sein de cette liste, l'auteur en présente :
- les généalogies ascendante et descendante réduites, c'est-à-dire le paysage généalogique proche, à savoir les parents, le(s) époux et beaux parents éventuels, ainsi que les enfants , et leur conjoints éventuels.
En 2012, trois premières communes ont été étudiées avec ce dessein de documentation. Il s'agit de :
LUGNY-LES-CHAROLLES, CHANGY et DYO
dont les livrets d'etude généalogique des chefs de famille recensés en 1936 dans ces communes, ont été établis et son en vente sur ce site.
Pour 2013, trois autres livrets communes sont en cours d'élaboration :
SAINT-JULIEN-DE-CIVRY, PRIZY et SAINT-GERMAIN-EN-BRIONNAIS