10-Les Foi et Hommage
Sur le Site des Actes Numérisés des Archives Départementales de la Côte-D'or, il est possible de consulter un document très intéressant :
.-B. Peincedé (1741-1820) fut le « garde des livres de la Chambre des comptes » de 1771 à 1786. Pendant son passage à la Chambre, il composa à ses frais le recueil auquel son nom est resté attaché et dont les Archives départementales de la Côte-d'Or firent l'acquisition après son décès.
Le Recueil de Peincedé est un corpus des archives de la Chambre des comptes (XIIIe-XVIIIesiècles) conservées aux Archives départementales de la Côte-d'Or. On y trouve également des notes sur des documents aujourd'hui disparus (minutes notariales, titres de famille, etc.).
Dans la deuxième moitié du XIXesiècle, ont été portées en marge des analyses du recueil les cotes modernes des documents, c'est-à-dire celles qui ont été attribuées à ceux-ci par les Archives départementales de la Côte-d'Or vers le milieu du XIXe siècle et qui apparaissent dans l'Inventaire sommaire de ce fonds publié en 5 volumes entre 1863 et 1878.
Pour rechercher dans cet ensemble des informations sur un nom propre, il convient d'utiliser les tables alphabétiques des noms de lieux et des noms de personnes dont Peincedé a pourvu son inventaire (6 volumes). Dans celles-ci, pour chaque « index », le numéro du tome et la page concernant l'occurrence recherchée sont indiqués. Il suffit ensuite de s'y reporter.
Voir ci dessous la Notice sur PEINCEDE rédigée par les AD21
Dans le cherche de feu de 1475, chaque chef de foyer est mentionné comme étant sujets d'un Seigneur local.
Ces Seigneurs locaux avaient pour obligation régulière, en tant que vassaux du Duc de Bourgogne, de produire un document déclaratif, où ils reconnaissaient "Monseigneur Le Duc" en tant que leur suzerain et ce, pour chacun de leur Domaine qu'ils possédait.
Ces documents appelés "Foi et Hommage" comportaient parfois une description précise des biens déclarés en vassalité au Duc, et on peut parfois y trouver la mention des gens qui occupent et exploitent les biens en question, pour leur compte de leur Seigneur.
Ainsi il est parfois possible de trouver des mentions de personnages portant son patronyme, dans des documents pouvant avoir été rédigés aux 13iè, 14iè ou 15iè siècles.
Le Recueil de PEINCEDE, oeuvre monumentale de plus de 30 000 pages manuscrites, possède un index des nom de lieux cités et un autre index des patronymes cités. Il suffit alors d'aller etudier toutes les références qui existent faisant référence soit au nom de famille du Seigneur dont dépendait ces ancêtres dans la cherche de feu de 1475, soit au nom de lieudit où résident ces derniers en 1475.
Avec un peu de patience et beaucoup de chance, on peut identifier dans le recueil de PEINCEDE des documents très anciens, mentionnant de potentiels ancêtres vivants entre 1200 et 1400...