9-Les Cherches de Feux
Sur le Site des Actes Numérisés des Archives Départementales de la Côte-D'or, il est possible de consulter les Cherches de Feux de Baillages effectuées pour le Compte de la Chambre des Comptes de l'Ancien Duché de Bougogne.
Ces documents sont des listes de foyers fiscaux réalisés par les pleinipotentiaires du Chancelier de Bourgogne pour le Compte du Duché.
Ces listes permettaient de lever des impôts supplémentaires auprès des communautés de Baillage par exemple lorsque le Duc devait financer des campagnes onéreuses de conquête territoriale ou de défense du territoire.
Ces documents sont très anciens et datés de 1393, 1397, 1404, 1475.
(Il existe même une Cherche de Feux datée de 1543, soit plus de 65 ans après la chûte du dernier grand Duc de Bourgogne, Charles Le Téméraire).
Une cherche de feux et très utile car elle donne une liste et une géographie exhaustive sur tout un territoire, des patronymes de chaque chef de foyer (ou Feu) par commune. Ainsi pour chaque patronyme il est possible de situer géographiquement sur la surface du Pays Charolais, où se situent tous les porteurs de ce nom de famille.
Si un patronyme n'est présent que sur une seule commune, les chances sont extrèment fortes que les personnages listés dans le document, soient les ancêtres de ceux les plus vieux, vers lequel les registres paroissiaux nous ont conduit à remonter de père en fils par filiations attestées.
Le 14iè siècle est un vrai entonnoir démographique : près de 40% de la population a été estimée reduite par la Grande Peste Noire de 1348.
La Guerre de Cent-ans a fait aussi de nombreuses victimes entre les années 1337 et 1453.
Ce sui signifie que si on s'intérresse à la Cherche de Feux de 1475, les personnages listés sont les survivants des branches généalogiques non disparues sous le poids de ces calamités au sein d'une population globale extrèmement réduite en effectif.
Ce qui renforce l'idée que tout porteur unique d'un patronyme donné dans la Cherche de feux de 1475, est forcément l'ancêtre des porteurs de ce même patronyme dans les plus anciennes générations de son arbre remontées via les Registres Paroissiaux.
A l'etude de nombreux patronymes, on confirme bien cet hypothèse par le fait que dans de très nombreux cas, le hameau de vie des porteurs du 15iè siècle, d'un patronyme dans la cherche de feu de 1475, est le même que les porteurs de ce même patronyme dans les registres paroissiaux du 17iè siècle.