5-Les Registres Paroissiaux Ancien Régime
En deça de l'année 1793, les données généalogiques sont contenues dans les Registres paroissaiux B.M.S. (des Baptèmes, Mariages et Sépultures), tenus par les prêtres de chaque paroisse.
Les numérisations des vieux registres paroissiaux sont disponibles sur le site des Archives Départementales:
Lien avec les Registres Paroissiaux des 16iè, 17iè et 18iè siècles
La difficulté de cette source d'information est que elle ne possède aucune table répertoire alphabétique. Cela signifie que pour savoir si telle ou telle paroisse comporte des actes concernant un NOM de famille de recherche, il faut lire chaque registre in-extenso...
D'autant que les actes B, M ou S sont la plupart du temps mélangés et rédigés au fil du temps par le prêtre.
Il peut y avoir certaines lacunes dans les sources documentaires de certaines paroisses, privant certains chercheurs de la possibilité de pouvoir trouver un jour l'acte BMS qu'ils recherchent.
En principe les registres paroissiaux ont été mis en place par l'Edit de Villers-Cotterêt du Roi de France François Ier en 1532. Mais la stricte application de cette exigence faite au curé à sans doute mis un certain temps avant d'être appliquée dans toutes les paroisses de France.
En général le Pays Brionnais possède des registres paroissiaux plus anciens où il n'est pas rare de trouver des actes rédigés avant 1600.
Le Pays Charolais a des registres paroissiaux qui commencent rarement avant 1670-1680. Sans doute aut-il y voir aussi un effet du rattachement du Charolais à la couronne Espagnole des Habsbourg entre 1477 et 1684 ?