4-Les Actes Authentiques de l'Etat-Civil
Avec la DATE précise d'un acte rerouvé dans les répertoires des Tables Décénales, il faut alors consulter les registres de l'état-Civil pour consulter les actes authentiques de NAISSANCE, MARIAGE ou DECES d'un personnage central de recherche.
Dans les actes authentiques retrouvés, figurent les mentions des parents du ou des personnages, ce qui permet ainsi de remonter et d'identifier des personnages d'une génération suplémentaire de son arbre généalogique.
A NOTER : Les actes comportes parfois des mentions marginales qui permettent de connaître plus d'informations sur les personnages (notamment la date et le lieu de dècès d'un personnage et la date et le lieu de son et ses mariages éventuels)
Lien avec le page GENEAWIKI sur les Mentions Marginales
Lorsque les personnages parents de la génération précédente ont été identifiés, il faut s'attacher à reprendre l'index des Tables décénales pour y retrouver la date du mariage des deux parents que l'on vient d'identifier.
La difficulté réside dans le fait que pour cette recherche, on neconnaît pas à priori, la commune dans laquelle il faut rechercher, ni la date précise.
La Recherche s'opère donc par tâtonnents en commençant par la commune de naissance du personnage dont on vient de retrouver l'acte authentique, ou celle de résidence des parents mentionnés et en elargissant géographiquement aux communes voisines.