8-Les Actes Notariés
A delà des informations issues des Registres Paroissiaux, il ne reste plus beaucoup de possibilités de remonter son arbre généalogie de manière exhaustive en s'appuyant sur des preuves de filiations irréfutables que peuvent donner des actes BMS.
Les actes notariaux restent une des sources d'informations complémentaires au delà de la fin de la couverture temporelle des Registres Paroissiaux.
Mais l'exhaustivité n'est plus de mise...
Les chances de retrouver le contrat de mariage de son couple d'ascendant au delà des années couvertes par les registres paroissiaux, est très faible.
Surtout le rendement de recherche baisse énormément car il existe très peu de base ou de répertoire indéxé de ce type d'informations. Il faut donc passer beaucoup de temps à eplucher des liasses de documents notariaux, parfois très difficille à déchiffrer...
Néanmoins il n'y a plus beaucoup d'autres alternatives...
Les assiociations par l'intermédiaire de leur bénévoles volontaires, ont commencé à référencer la masse d'information notariale disponible, mais la démarche sera longue et fastidieuse.
De plus, même avec une indexation des actes notariés qui se met en place, il n'est pas garanti d'avoir à éviter de se déplacer aux Archivres Départementales pour consulter les actes authentiques, qui ne seront pas forcément numérisés.