Familles THERIAUD et THEREAU
Souche attestée au 15iè siècle de "Le Grand Mardiaugue" à VIGNY-LES-PARAY
Orthographes trouvées dans les registres paroissiaux ou d'Etat-Civil :
THERIAUD - THEREAU - THEUREAU - TEURIAUD - THEURIAU - TURRIAU - TURREAU
Article Crée le 30 Janvier 2013
Souche Originelle au lieudit "Le Grand-Mardiaugue" à VIGNY-LES-PARAY, attestée depuis 1475 avec Charles TURREAU homme de Mainorte de Msg le Duc de Bourgogne dans la cherche de feux du Charolais en 1475.
Les appelation TURREAU, TURRIAU, TEURIAU, THERIAUD, THEUREAU, ou THEREAU font référence à la même famille dont les divers patois locaux ont amené plusieurs orthographes en fonction de diverses prononciations du patronyme.
Les banches les plus importantes au début du 16iè siècle en nombre de personnages sont celles des :
- THERIAUD située au hameau de "Le Palais" à LUGNY-LES-CHAROLLES.
- TURREAU située au hameau de "Les Villerets" à POISSON
Puis viennent les branches des :
- TURREAU situé au hameau de "La Moirette" à VITRY-EN-CHAROLAIS
- THEUREAU situé au hameau de "Le Gardier" à CHALMOUX
Les THERIAUD du 16iè siècle ont des personnages et des naissances également dans les registres de Paray-le-Monial. La Famille tient un statut de Bourgeois Marchands en tant que Fendeurs de Bois et Charbonniers. Ils achètent des coupes de bois, puis les exploitent et font du négoce de bois et de charbon de bois.
Les THERIAUD du "Palais" à LUGNY-LES-CHAROLLES font le négoce de bois pendant de nombreuses générations, ce qui prouve que leur commerce est florissant. De nombreuses naissances par couple géniteurs et de nonmbreux survivants à la génération suivante.
Certaines Branches se sont rapprochées du travail de la terre, mais on gardées un statut Bourgeois Marchand Laboureur propiétaires à LUGNY
Après être restés et concentrés pendant plus de 4 à 5 génération sur LUGNY-LES-CHAROLLES, trois branches THERIAUD vont aller s'implanter à l fin du 18iè siècle sur la paroisse de SAINT-AUBIN-EN-CHAROLAIS, où le patronyme étant peu connu, va être orthographie THEREAU et non THERIAU. C'est ce qui va donner naissance à la l'arcbre THEREAU du Pays Charolais.
Principaux foyers installés aux 16iè, 17iè, 18iè et 19iè siècles à LUGNY-LES-CHAROLLES, puis SAINT-AUBIN-EN-CHAROLAIS, VOLESVRES, POISSON, CHANGY
Souche Originelle Possible (11-12iè siècle)
On peut penser que les nombreux lieu dits "THEUREAU" entre les communes de RIGNY-SUR-ARROUX, VIGNY-LES-PARAY et LA MOTTE-SAINT-JEAN soient le lieu géographique d'origine des premiers personnages sentre le 11iè et 12iè siècle de cette famille qui ont pris le nom de leur hameau de résidence.
La proximité evidente de ces lieudits avec le hameau de "Le Grand Mardiaugue" à VIGNY-LES-PARAY où est recensé le seul porteur du patronyme TURREAU dans la cherche de feu du Charolais de 1475 au 15iè siècle, va totalement dans ce sens.
De même la proximité des lieux où sont relévés les premiers personnages dans les BMS des paroisses au début du 16iè siècle place ces lieux dit "THEREAU" comme des emetteurs initial du rayonnement des membres de cette famille au cours des siècle :
- les THEUREAU dans les BMS de CHALMOUX et Saint AGNAN
- Les TURREAU dans les BMS de POISSON et de PARAY-LE-MONIAL
- LEs THERIAUD dans les BMS de Paray-le-MOnial et LUGNY-LES-CHAROLLES
NOUVEAU : Vente de Livret de Données
Nom | Origine | Nb pages | Tarif | Nb Pers |
THERIAUD - THEREAU | Vigny | 59 | 17 € | 336 |