Nombre de Visiteurs

Nos coordonnées

Lion d'Azur Généalogie

Patrick BOUILLON
Domaine Le Pré de La Serve

Le Bourg du Village

71120 LUGNY-LES-CHAROLLES

Téléphone : 03 85 88 37 15

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Site mis en ligne en Janvier 2012

Horaires

Notre maison est ouverte toute l'année.

Merci de prendre RV avant votre passage.

 

Pour une réservation de nuitée en chambre d'hôtes, les reservations de dernière minute sont tout à fait acceptées.

Actualités

NOUVEAUTE Avril 2014 !

 

Mise en Ligne du Site de La Commune de LUGNY-LES-CHAROLLES

 

www.lugny-les-charolles.net

 

en tant que Nouveau Maire de La Commune

Famille GEOFFROY

Souche attesté au 15iè siècle de "Petit-Bois" à St-JULIEN-de-CIVRY

Orthographes trouvées dans les registres paroissiaux ou d'Etat-Civil :

GEOFFROY - GEOFFROI - JOFFROI - JOFFROY - GEOFFRAY - GEOFFREY

Article Crée le 28 Janvier 2013

 

Souche Originelle au lieudit "Le Peit-Bois" à St-JULIEN-de-CIVRY, attestée depuis 1480 avec Jean II GEOFFROY epx de Catherine de FAUTRIERES, père de

Denis Ier GEOFFROY, epx vers 1485 de Louise de GANAY, et grand-père de :

Claude Ier GEOFFROY epx vers 1545 de Jeanne de CHAROLLES d'AUBON

Denis II Le Jeune GROFFROY, epx vers 1555 de Catherine de BOYER de SAILLANT

Jean III GEOFFROY, Curé de St-Julien-de-Civry

François GEOFFROY, epx de ?

 

Famille confirmée dans la Noblesse pour certainesde ses branches et a Grande Bourgeoise Terrienne et Ctatine de la Seigneurerie de VAUX-de-CHIZEUIL, étendue sur les communes de St-JULIEN-de-CIVRY, DYOet CHANGY, et du Baillage du CHAROLAIS et de BOIS-SAINTE-MARIE.

 

Bourgeois Magistrats  Notaire Royaux, Procureurs d'Offices ou Advocats, Procureurs Royaux, Fiscaux ou Lieutenants de Maréchaussée

Plusieurs Prêtres et Fonctionnaires Seigneuriaux du baillage.

 

Ceraines Branches se sont rapprochées du travail de la terre, mais on gardées un statut Bourgeois Marchand Laboureur propiétaires ou Fermiers Regisseurs de grand domaines pour le compte d'autres grands-bourgeois du baillage de Charolles

 

Principaux foyers installés aux 16iè, 17iè, 18iè et 19iè siècles à St-JULIEN-de-CIVRY, CHAROLLES, LA CLAYETTE, DYO, ST-SYMPHORIEN-des-BOIS, CURBIGNY, BAUDEMONT...etc

 

Souche Originelle Possible (15iè siècle)

Le premier personnage GEOFFROY connu à Saint-Julien-de Civry est Jean II GEOFFROY, Notaire Royal et Procureur d'Offices. Son mariage avec Catherine de FAUTRIERES, Dame de Petit-Bois, atteste de son niveau de noblesse. les GEOFFROY deviennent Seigneurs de "Petit-Bois" à St-JULIEN-de-CIVRY par cette alliance, puis Seigneur de "Aubin" à CHANGY, à la géneration suivante Par le mariage de Denis Ier GEOFFROY avec Jeanne de CHAROLLES, Dame d'Aubin. Une branche descendante s'etabliera en tant que Seigneurs de "Civry" à St-Julien-de-Civry et contratera des allliances avec des faille nobles comme les de THY de MILLY ou les de NATUREL de VALETINE.

 

Par son mariage vers 1485 avec Catherine de FAUTRIERES, Jean II GEOFFROY indique une proximité avec cette famille etablie pour plusiurs de ces branches nobles, dans des fiefs du Pays Charolais, notamment en tant que Seigneur de "Corcheval" à BEAUBERY, ou Seigneur de "Audour" à DOMPIERRE-les-ORMES.

Le Château de Corcheval est resté dans la famille de FAUTRIERES de très nombreux siècles au moins du 10iè jusqu'au 14iè.

 

La cherche de feux du Pays Charolais de 1475 mentionne des GEOFFROY uniquement à Beaubery ou Vincent et Philibert GEOFFROY sont recensés au hameau de "Charnay" en tant que Homme abonnés de Monseigneur le Duc de Bourgogne.

 

Mais également sur la paroisse de SUIN, on trouve mentionné sur la CDF de 1475 au hameau de "VAULX" : Jean LAMBERT, Etienne CHASSIE et Jehanin RODIER en tant qu'Homme de Maimorte de Jean JOFFROY.



Ce Jean Ier GEOFFROY occupe donc un rang social elevé dans cette contrée à SUIN, et mitoyenne de la paroisse de BEAUBERY. Cela confime une fois de plus le role important de cette famille à cette endroit géographique et à cette époque du milieu du 15iè siècle.

Ainsi Jean Ier GEOFFROY (vers 1410-vers 1480) posséssionné au hameau de "Suin" en 1475, est possiblement le père des personnages Vincent et Philibert GEOFFROY (vers 1430 - vers 1500) au service du Duc de Bourgogne à Beaubery, et l'in des deux peut être le père de Jean II GEOFFROY (vers 1460 - vers 1530) epoux de Catherine de FAUTRIERES en 1485.



Au dessus du Château de Corcheval, était situé le Chateau forteresse d'Arthus, qui faisait partie du systéme de défense du Comté de Charolais, dirigé par des Capitaines nommés par le duc de Bourgogne. (Arthus fut détruit et ruiné à la fin du 16iè siècle pendant les guerres de religion).

 

On peut faire l'hypothèse que les GEOFFROY étaient installés au service du Duc de Bourgogne ou de la Famille de FAUTRIERES sur la commune de Beaubery et qu'ils y tenaient des charges de régisseurs de Domaines, Notaires Royaux et Procureurs d'Offices pour la gestion des terriers de ces grands domaines que sont Arthus et Corcheval situé à moins de 1 kilomêtre l'un de l'autre.

 

Le côtoiement des GEOFFROY et des de FAUTRIERES a dû s'opérer pendant des centaines d'années pour expliquer l'union de Jean II GEOFFROY avec Catherine de FAUTRIERES qui viennent s'etablir à St-JULIEN-de-CIVRY en tant que Seigneur de "Petit-Bois" que les de FAUTRIERES tennaient depuis plusieurs générations par Jean de FAUTRIERES, père de Catherine, Charles II, son propre père, Liebaud, son grand-père et enfin Charles Ier, mentionné Sgr de Corcheval et de Petit-Bois en 1400.

Souche originelle possible du 10iè siècle ?

Où pouvaient être localisés le GEOFFROY avant le début du 15iè siècle ?

 

Géographiquement il existe un lieudit "Les Geoffroys" en Saône-et-Loire sur la commune de NEUVY-GRANDCHAMP. On peut donc faire une première hypothèse que la souche originelle des premiers personnages de cette famille soient ceux qui aient habité dans ce hameau entre le 10iè et 12iè siècle au moment où ce sont crées les noms de famille.

 

Il existe aussi une grande famille GEOFFROY (ou JOUFFROY) en Franche Comté dont l'arbre généalogique existe depuis le 11iè siècle et qui a é tenu un role social important dans le Comté de BOURGOGNE. On peut egalement faire l'hypothèse que les GEOFFROY du Charolais, déjà socialement reconnu et appartenent à la nobless terrienne du Duché de BOURGOGNE, puissent descendre d'un cadet de la famille des GEOFFROU du Comté de BOURGOGNE ?

NOUVEAU : Vente de Livret de Données

Nom Origine Nb pages Tarif Nb Pers
GEOFFROY St-Julien 34 15 € 175