Niveau ou Classe Social n°05
Clergé Rural
Les Prêtres-Curés ruraux ont tenu un grand rôle dans les campagnes de nos ancêtres. Les généalogistes amateurs que nous sommes tous leur devont aussi beaucoup !...
Ils ont eu beaucoup d'unfluence tout au long du deuxième millénaire et ont structuré la vie paroissiale des habitants de toute contrée en général et bien entendu, de nos Pays Charolais et Brionnais en particulier.
Leur statut était envié et toute famille qui elevait son rang au sein de l'échelle sociale et dégagait des revenus suffisant pour le financement d'études, envoyait un de ses enfants vers la prêtrise avec l'accord du curé local.
Une fois un premier curé promu dans une famille, ce dernier continuait le processus avec un ou plusieurs de ces neveux à la génération suivante.
Les prêtres intervennaient aussi dans les rapprochements de familles au sein de la même classe sociale pour l'arrangement des mariages au sein de celle-ci.
Nommés à la cure d'une paroisse éloignée, ils permettaient souvent de "répartir" les bonnes épouses dans sa nouvelle paroisse avec les bons époux de sa commune d'origine, notamment pour les membres de sa propre famille.
De par sa proximité avec les seigneurs locaux, titrés sur le territoire de leur paroisse, ils permettaient aussi l'implantation des membres de leur famille où l'achat et l'attribution pour eux de charges notables comme celle de régisseurs d'un domaine par exemple.
Les curés percevaient un impôt en nature ou en argent liquide, la dîme qui prenait plusieurs formes suivant les régions où Pays locaux. (Voir Geneawiki).