Niveau ou Classe Sociale n°01
Les Non Sédentaires
C'est en principe une classe de transition ou l'on de reste pas toute sa vie, où même pendant des générations...Car soit c'est la fin d'un parcours chaotique qui correspond souvent malheureusement à l'extinction d'une branche généalogique, ou soit ce n'est que transitoire et les sujets reprennent pied dans la vie après une calamité subie et assurent ensuite une descendance viable économiquement ou sanitairement.
Les NON SEDENTAIRES sont des travailleurs très pauvres, parfois même mendiants leur pain et vivant et travaillant souvent "...de leur brassée..." c'est à dire employés ponctuellement pour une tâche et débauchés tout de suite après.
Ce sont donc un peu nos Intérimaires d'aujourd'hui, toute proportions gardées.
Ils ne sont pas ou plus propriétaires de leur lieu de vie, et sont souvent hébérgés ou tolérés ponctuellement par des tiers sur une Seigneurie.
Ils ne sont pas ou très faiblement imposés par le Seigneur local, étant donné leur faible revenu et leur pauvre condition.
Leur vie est rude, soumise aux aléas economiques, à leur -bonne- condition physique ou aux aléas climatiques.
Ils sont peu sédentaires car peu lié à un Seigneur de tutelle potentiel et jouissent ainsi d'une certaine mobilité, mais qui reste signe de très grande précarité.
Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas de la classe sociale comportant la majorité des anciens habitants de notre Pays Charolais-Brionnais.
Bien évidement, en période de calamités comme les épidémies de peste (1348 par ex), aux famines (1709 par ex) un plus grand nombre de sujets "tombent" -provisoirement- dans cette catégorie.
Soit ils sont les derniers de leur branches généalogique et très peu d'entre eux sont nos ancêtres, puisque leur branche s'éteint, ou soit ils reprennent pied et regravissent les échelons perdus dans l'echelle sociale.