Autres Sujets d'Intérêt
Les Guerres mondiales , l'Occupation et la Résistance pendant la Guerre 1939-45 en Pays Charolais et Brionnais et notamment à LUGNY-LES-CHAROLLES.
La Saône-et-Loire traversée de part en part par la ligne de démarcation a connu une histoire particulière durant la deuxième guerre mondiale. LUGNY-LES-CHAROLLES était située également sur le passage de la ligne qui partageait son territoire en deux laissant CHAROLLES à 6km en zone libre et PARAY-LE-MONIAL à 10 km en zone occupée.
Ce dossier regroupe des anecdotes liées aux conflits mondiaux dans la zone du Pays Charolais et Brionnais
La Communauté Protestante de Paray-le-Monial entre 1500 et 1700
Je reprends ici la base du récit de Madame Marguerite TROCME-FANJOUX, dont les ancêtres vivaient en 1470 à deux lieues de PARAY-LE-MONIAL, au hameau de "Les Bordes" à l'HÔPITAL-LE-MERCIER, rencontra en 1986 un Canadien porteur du même patronyme qu'elle, à peine anglicisé en "FANJOY" et dont les ancêtres huguenots, avaient habité la même ville de PARAY-LE-MONIAL, et quitté la France lors de la révocation de l'Edit de tolérance religieuse dit "de Nantes" promulgué par Henri IV.
Cette rencontre provoqua chez elle une vive curiosité pour l'histoire de cette petite communauté protestante de Paray-le-Monial et le désir d'ecrire un petit opuscule de moins de 80 pages sur le sujet :
La REFORME à PARAY-LE-MONIAL
par Marguerite TROCME-FANJOUX
Dépot légal Deuxième trimestre 1999
ISBN 2-910012-18-2
copyright Le Caractère en Marche 1999