Nombre de Visiteurs

Nos coordonnées

Lion d'Azur Généalogie

Patrick BOUILLON
Domaine Le Pré de La Serve

Le Bourg du Village

71120 LUGNY-LES-CHAROLLES

Téléphone : 03 85 88 37 15

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

Site mis en ligne en Janvier 2012

Horaires

Notre maison est ouverte toute l'année.

Merci de prendre RV avant votre passage.

 

Pour une réservation de nuitée en chambre d'hôtes, les reservations de dernière minute sont tout à fait acceptées.

Actualités

NOUVEAUTE Avril 2014 !

 

Mise en Ligne du Site de La Commune de LUGNY-LES-CHAROLLES

 

www.lugny-les-charolles.net

 

en tant que Nouveau Maire de La Commune

Famille NUGUE

de "Barrier" à Vaudebarrier

Orthographes trouvées dans les registres paroissiaux ou d'Etat-Civil :

NUGUE - NUGUES

Article Crée le 31 Janvier 2013

 

Souche de la Famille NUGUE est située au lieudit "Baririer" dans la commune de VAUDEBARRIER où les plus anciens personnages mentionnés dans le registres paroissiaux du Pays Charolais au 17iè siècle y sont situés et y genérent une descendance qui reste concentrée dans ce village pendant de nombreuses générations avant de s'eparpiller un peu plus au 19iè et 20iè siècle.

 

Le couple ancêtre dans les BMS localisés au hameau de "Barrier" à VAUDEBARRIER est Jean NUGUE epx de Jacqueline MONTMESSIN (originaire de Colombier-en-Brionnais) vers 1630

Avec certaines réserves, ce Jean NUGUE pourrait être issu d'un couple NUGUE x DUPAUT dont les prénoms nous sont inconnus, mais dont nous faisons l'hypothèse qu'il puisse être Philibert NUGUE, epx de Claudine DUPAUT vers 1600

 

Dans la cherche de feux de 1475, les seuls personnages NUGUE mentionnés sont encore et déjà localisés au hameau de "Barrier" à VAUDEBARRIER. Il s'agit de Jean et Thévenin NUGUE, homme de mainmorte du Seigneur de Molin.

On peut d'ors et déjà affirmer deux choses :

  1. Jean et Thévenin NUGUE sont les ancêtres du 15iè de tous les NUGUE des Pays Charolais et Brionnais
  2. Le lien de la Famille NUGUE avec le hameau de "Barrier" est extrèment fort puisque il est observé, immuable et exclusif pendant près de 300 ans entre 1450 et 1750, pour certaines de ces branches.

 

les personnages issus du couple NUGUE x MONTMESSIN sont :

  1. Philibert NUGUE epx de Antoinette RAJAUD de Ozolles
  2. Claude NUGUE epx de Philiberte RAJAUD de Ozolles
  3. Claudine NUGUE, epse de Antoine AUGROS de Colombier
  4. Gaspard NUGUE, epx de Jeanne DEGRANGE de Vaudebarrier

Famille de la Petite Bourgeoise Terrienne, Marchands et Laboureurs, propriétaires en Pays Charolais, très implantée et particulièrement attachée au hameau de "Barrier" à VAUDEBARRIER, dépendant sans doute du Seigneur et du Chateau de MOULIN LACOUR sur la commune mitoyenne de MARCILLY-LA-GUEURCE, pour une partie de son existence.

 

Au cours des siècles, principaux foyers installés à VAUDEBARRIER, COLOMBIER-EN-BRIONNAIS, CHAMPLECY, CHANGY, BRAGNY-en-CHAROLAIS, OZOLLES, MARTIGNY-le-COMTE et LUGNY-LES-CHAROLLES

 

 

Souches Originelles Possibles (10iè siècle)

Hameau de "Les Nugues" à LANCIE (69)

La Famille NUGUE pourrait ressembler à un cas d'école.

 

L'absence totale sur la totalité de la surface des Pays Charolais ou Brionnais d'un lieudit "Les Nugues" ou "Nugue", conjuguées à la concentration des porteurs du patronyme dans la cherche de feux du Charolais de 1475, dans le seul hameau de "Barrier" à VAUDEBARRIER, et conjuguée aussi à la même concentration de ces porteurs 100 ans plus tard, au début d'établissement des Registres Paroissiaux, au même endroit, ces trois faits inclinent à penser ue les NUGUE sont peut-être issus avant 1475 d'une region lointaine au Pays Charolais, loin de Vaudebarrier.

 

Le plus proche lieudit "Les Nugues", hors du Pays Charolais-Brionnais, se situe en Beaujolais dans la commune de LANCIE (69), à 45 km à vol d'oiseau de VAUDEBARRIER (71). Difficille à prioiri de croire que les NUGUE de VAUDEBARRIER en 1475 soient originaires de LANCIE en Beaujolais à près de 50 km de distance...

 

Pourtant juste à coté de LANCIE, est situé le village de VILLIE-MORGON sur le territoire duquel on trouve le Château de FONTCRENNE. Or ce château a longtemps été le fief de la Famille Noble des DE SAINT-AMOUR issue du Pays du Beaujolais.

 

le 20 Février 1412 à Mâcon, Marguerite de Saint-AMOUR, epouse Jean de GENOST, Seigneur de Genos-en-Bresse (39) et de "La Féole" à Mézériat (01). Jean de GENOST, releve le nom de la Famille de Saint-AMOUR et devient fondateur de la famille DE GENOST DE SAINT-AMOUR et devient Sgr de "Fontcrenne" à Villié-Morgon.

 

L'oncle de Marguerite de Saint-AMOUR, Sr Pierre de Saint-AMOUR devient de son coté par son Mariage vers 1410 avec Jeanne de CYPIERRE, Seigneur de "Cypierre" à VOLESVRES en Pays Charolais.

Leur fils Jean de Saint-AMOUR, Sgr de Cypierre, epouse Jeanne de LA PORTE, fille de Jean de LA PORTE et de Jeanne de MOLIN, Dame de "Molin" à MARCILLY-LA-GUEURCE (elle même fille de Philippe de MOLIN, Sgr de "Molin")

 

La Famille de SAINT-AMOUR issue du Beaujolais confirme son implantation en Pays Charolais pendant près de 100 ans entre 1415 et 1515 en étant à la tête de la puissante Seigneurie de Cypierre entre Paray et Charolles, puis à celle de Molin à Marcilly-la-Gueurce. Car  Alix de Saint-AMOUR, Dame de Cypierre, fille de Jean de Saint-AMOUR et de Jeanne de La PORTE, epouse en 1515 Blaise de MARCILLY, Sgr de "Terzé" à Marcilly-le-Gueurce, pour fonder la maison de MARCILLY-CYPIERRE, à la tête de d'un vaste domaine englobant Cypierre et Marcilly.

 

(NB : Il est egalement possible mais pas prouvé qu'une fille du couple Jean de Saint-AMOUR x  Jeanne de La PORTE, ait reçu le Domaine de Molin en dot, pour le porter à la Famille de LACOUR, car on trouve le Domaine de Molin au mains de Christophe de LACOUR, lors de son mariage vers 1510 avec Jeanne de DIGOINE, fille de Louis de DIGOINE, Sgr de "Le Palais" à Mailly en Pays Brionnais.

Leur fils François de LACOUR étant toujours en possession du Domaine vers 1550, Domaine qui prendra à partir de cette époque le nom de "Moulin-Lacour").

 

On peut penser que la Famille de Saint-AMOUR a donc pu entre 1415 et 1515 confier en Pays Charolais un certain nombre de responsabilités fiscales ou de gestion à des personnages issues de familles qu'elle cotoyait en Beaujolais depuis de nombreuses générations.

 

C'est l"hypothèse que nous formulons ici pour le cas des NUGUE sans doute venus du Beaujolais pour s'implanter à la tête d'un Domaine du hameau de Barrier" à Vaudebarrier, dépendant vers 1425 de la Seigneurie de Molin, à la demande de la famille de Saint-AMOUR.

Il est possible, -mais nous n'en avons pas trouvé de preuves encore-, que Jean et Thevenin NUGUE de 1475 et localisés à VAUDEBARRIER, soient les  Procureurs d'Offices ou Notaires de la Seigneurerie de Molin, nommés par les Saint-AMOUR après 1425, lors de l'union de Pierre de Saint-AMOUR avec l'héritière de la Seigneurie Jeanne de MOLIN.

Cela pourrait expliquer l'attachement des NUGUE au Domaine de "Barrier" pendant 100 ans puisque c'est toujours dans ce hameau que sont implantés les premiers et plus anciens membres de la Famille NUGUE retrouvés dans les anciens registres paroissiaux du Pays Charolais vers 1600.

Ces personnages de Philibert, Jean, Claude ou Gaspard NUGUE vivant en ce lieu après 1600 étant toujours d'un rang scoial correspondant à la petite bourgeoisie terrienne de marchand fermiers ou laboureurs, désormais propriétaires de leur Domaine.

 

Pour solidifier cette hypothèse de NUGUE, Procureurs d'Offices et Notaire Royaux au 15iè/16iè siècle venus du Beaujolais, au service des Saint-AMOUR installés en Charolais, on peut citer que des personnages NUGUE peuvent être facilement retrouvés également dans plusieurs registres de paroisses du Beaujolais au 16iè et 17iè siècle et notamment, pour n'en citer que quelques unes :

  1. une famille NUGUE, installée à AIGUEPERSE (69), -c'est à dire curieusement à mi-chemin entre Villiè-Morgon et Vaudebarrier- en tant que Notaire et Procureur d'Office (Jean NUGUE epx de Jeanne GUILLIN vers 1625). 
  2. deux familles NUGUE installées à Villié-Morgon vers 1595 (Philibert NUGUE epx de Jeanne DEMONT) et autre Philibert NUGUE epx de Claudine REYRIEUX)

NOUVEAU : Vente de Livret de Données

Nom Origine Nb pages Tarif Nb Pers
NUGUE Vaudebarrier 59 17 € 313